Le PAPI 1, Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations, qui devait se dérouler de 2016 à 2021 et qui a été prolongé jusqu’en 2025 n’aura pas été totalement mis en œuvre. Un PAPI 2 doit prendre le relais pour les six ans de la période 2026-2031.

Le 22 juillet 2024, le conseil municipal d’Ault a délibéré sur des orientations à négocier dans le PAPI 2 (compte-rendu du conseil municipal pages 5 et 6) : confortement du pied de falaise, désenclavement du Bel Air dans la perspective d’un prochain éboulement de falaise, étude structurelle sur la casquette et le site du casino, étude stratégique globale, ZAC du Moulinet.

Le 12 avril 2025, le maire a annoncé lors de l’assemblée générale d’Ault Environnement que l’État avait exclu Ault du PAPI et traiterait des falaises aultoises dans une autre procédure à engager sous la responsabilité de l’Etat, le PAGITC (Programme d’Actions de Gestion Intégrée du Trait de Côte). Il l’a annoncé également lors de la réunion publique du 19 avril 2025.

Mais le 26 juin 2025, Ault Environnement a pris connaissance dans le Courrier Picard d’un avis de consultation numérique lancé par le Syndicat Mixte Baie de Somme-Grand Littoral Picard sur un PAPI 2 alors que la période de concertation court du 10 au 30 juin.

Il est impossible de formuler un avis sérieux en trois jours sur un dossier qui comprend 14 documents et des centaines de pages. Ault Environnement n’a étudié que le résumé non technique et le programme d’actions concernant Ault dans lequel les pages 214 à 236 concernent les falaises. Il est très difficile en si peu de temps d’en parler collectivement comme le voudrait la démocratie associative pour prendre position sur le projet.

Le résumé non technique affirme que « la gouvernance s’appuie sur une démarche de concertation publique impliquant élus, acteurs locaux et usagers du littoral afin d’assurer une appropriation collective des enjeux et une mise en œuvre adaptée aux réalités du territoire ». Ces paroles ne correspondent pas à la réalité de la pseudo-concertation du SMBS-GLP.

Dans son avis, Ault Environnement a demandé si la gestion du trait de côte relevait finalement du PAPI ou du PAGICT. Elle a regretté les références à la stratégie de repli qui ne semble pas être totalement abandonnée, le report des études prévues depuis des années, le très faible niveau d’aide escomptée par la commune pour protéger le pied de la falaise. Ault Environnement a demandé un véritable dialogue avec les institutions.

A l’occasion de la digue humaine du 20 septembre 2025, Ault Environnement fait un résumé des enjeux littoraux en 27 panneaux.