Commission patrimoine végétal

Ault Environnement a mis en place une commission « Patrimoine végétal » qui a dégagé des pistes de travail :

  • Amélioration de la connaissance des plantes adaptées à Ault.
  • Repérage d’éléments végétaux intéressants, de bonnes idées et de bonnes pratiques.
  • Elaboration de propositions pour la végétalisation et l’entretien des espaces publics (espaces verts, talus, accotements de voies, trottoirs) et des jardins privés.
  • Organisation d’une fête pour permettre aux Aultois d’échanger des bonnes pratiques, des graines, des boutures et des plantes.

Quelques adhérents se sont inscrits pour participer à la commission avec des membres du conseil d‘administration. Leurs motivations sont l’embellissement, le fleurissement de la commune ou l’aménagement de son jardin en s’inspirant de ce qui se fait ailleurs, la défense du patrimoine sauvage, les plantes adaptées au milieu, les plantes comestibles, les balades de découverte, une démarche participative avec les riverains pour la végétalisation de trottoirs, l’agriculture respectueuse de l’environnement.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour échanger nos connaissances et nos expériences, pour faire des propositions sur les aménagements publics et pour mener des actions concrètes.

Aménagement du centre-bourg

La délibération n°19 du conseil municipal du 18 août 2020 a fait le bilan de la concertation menée en juin et juillet par la nouvelle municipalité:
« Il y aura d’autres étapes de concertation : …, sur les détails des aménagements au fur et à mesure de la réalisation du projet. »
« La réflexion sera poursuivie sur la place de la végétation dans les aménagements, et les amateurs de plantes seront invités à échanger leur expérience avant les choix définitifs. »
Ne voyant rien venir, Ault Environnement a fait début 2022 une demande de communication de la liste et de la localisation des plantes dont la commune envisageait la plantation avant le printemps 2022, pour pouvoir donner un avis. Faute de réponse, nous en sommes réduits à tenter de connaître les plantes et arbres qui sont déjà plantés. Nous aurons l’occasion d’en reparler en constatant les réussites et les choix surprenants.
Faites-nous part de vos observations et de vos appréciations.

Aménagement du site du Moulinet

Ault Environnement a contesté la suppression de certaines protections d’espaces boisés du parc du Moulinet lors de l’enquête publique du nouveau Plan Local d’urbanisme . Madame le maire d’Ault a pris l’engagement écrit en date du 6 mars 2017 de remettre en place les protections des espaces boisés dès la prochaine révision du PLU. Il aurait été plus simple de ne pas supprimer ces protections. Le commissaire enquêteur s’est satisfait de cette promesse. Moins d’un mois plus tard, une partie des espaces boisés protégés étaient rasés. Après le défrichement brutal du 1° avril 2017, la nature a commencé à reprendre ses droits.
La haie champêtre qui couronnait le talus à la limite des rues du Moulin et de Paris a été détruite pour la construction du centre culturel en 2019 et n’a pas été reconstituée malgré la demande d’Ault Environnement. Le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard a malheureusement préféré construire de grands murs en béton en 2021.
L’étude d’impact  sur l’environnement du projet d‘aménagement a mis en évidence des richesses naturelles à protéger. Un nouvel état des lieux serait utile. Ault Environnement peut, par des observations, y contribuer auprès des spécialistes.
La justice administrative a annulé en novembre 2020 la constructibilité du site du Moulinet au vu de la loi littoral. La commune et la communauté de communes préparent une révision du PLU pour tenter de rendre de nouveau constructible une partie du site. L’association Ault Environnement sera vigilante sur le respect du patrimoine naturel et du paysage.
L’aménagement d’un parc public est prévu autour du château. Le maire a annoncé le 2 avril 2022 un début de concertation à ce sujet en septembre 2022. Ault Environnement pourra préparer des propositions.

Faites nous part de vos suggestions.

Gestion différenciée des espaces verts et des trottoirs

Il s’agit d’un entretien différencié des espaces selon leur fonction sociale ou biologique. Il vise à préserver la biodiversité, la qualité paysagère et la capacité du sol à absorber l’eau de pluie.
En savoir plus sur la gestion différenciée des espaces verts et des trottoirs

Ault Environnement se propose d’organiser des réflexions sur les trottoirs avec les riverains en vue d’établir des propositions qui débouchent sur un cahier des charges et sur des conventions entre commune et riverains comme cela se fait dans d’autres communes pour la végétalisation plus ou moins poussée des trottoirs et des façades.

Reconstitution de biodiversité, de paysages et de perméabilité des terres agricoles

Ault Environnement est prêt à participer aux réflexions que mènera la commune à l’occasion de la mise en place du Schéma de Gestion des Eaux Pluviales (haies, fossés, pratiques agricoles, …).

Amélioration de la connaissance des plantes

L’association Ault Environnement a amorcé un inventaire des plantes qui poussent spontanément dans nos rues et nos jardins, des plantes adaptées au climat. Elle associera le public à cet inventaire. Cela débouchera sur la publication d’un livret d’ici la fin de l’année 2022. Elle recherche des bonnes pratiques à diffuser et de lieux publics ou privés où pourraient être expérimentées certaines plantations.

Lors des journées du patrimoine 2022 dont le thème est le patrimoine durable, l’association organise samedi 17 septembre de 15h à 17h une balade-découverte des plantes dans les rues d’Ault.
Nos jardins, nos trottoirs, nos chemins accueillent un riche patrimoine végétal local.
L’association propose une découverte participative de plantes que nous côtoyons quotidiennement à Ault, qui sont souvent négligées ou détruites.
Chacun est invité à faire partager ses goûts, ses savoirs et ses pratiques vis à vis de plantes qui s’installent d’elles-mêmes.

  • Quelle est leur place dans la biodiversité locale ?
  • Comment sont elles adaptées au bord de mer ?
  • Quelle est leur place dans notre vie (décor, nourriture, santé …) ?
  • Comment contribuent-elles à l’identité locale ?
  • Comment décider collectivement de la place à leur laisser et de l’entretien souhaitable ?

La visite mettra en lumière quelques espaces typiques et sera l’occasion d’échanger des connaissances et d’envisager éventuellement de nouveaux modes de gestion des espaces publics et privés.