Ault Environnement se soucie de son patrimoine bâti

Ault s’est construit autour de trois valleuses et bénéficie d’une situation géographique et géologique très particulière.

Entre mer et campagne, isolé des centres urbains, le seul village perché de la côte ou «  balcon sur la Manche », offre une nature intacte, sauvage et le charme suranné des villages préservés.

Ce village d’environ 1400 habitants n’a, fort heureusement, jamais subi l’assaut des constructions massives et imposantes des bords de mer des années 60 -70. Il se compose de divers types d’habitats à échelle humaine, lui donnant une identité très particulière.

Comment concilier esthétique et économies d’énergies?

Aujourd’hui, à l’heure des rénovations soucieuses des économies d’énergie, il est important, pour chaque propriétaire, de bien s’informer en respectant l’esthétique architecturale des façades.

Dans ce cadre, bien des questions se posent puisque la rénovation est un domaine complexe et spécifique à chaque cas.

Ault-environnement propose son aide dans ces projets.

Quelles sont les démarches à suivre avant travaux?

Deux édifices (l’Eglise Saint Pierre et le Petit Casino d’Onival) sont protégés au titre des monuments historiques. Le Bois de Cise est un site protégé. De ce fait, la quasi totalité du territoire d’Ault se voit soumis à autorisations de travaux par l’architecte des bâtiments de France (ABF).

Chaque propriétaire doit donc déposer en mairie une déclaration préalable si les interventions touchent l’aspect extérieur de la propriété.

Jusqu’à présent, il n’existe aucun document public de recommandations facile à consulter au préalable dont le but serait d’aider à construire des projets. Les propriétaires se sentent parfois désemparés, ils risquent, de ce fait, de se voir refuser leurs déclaration préalable par l’architecte des bâtiments de France par manque d’informations.

Ault Environnement, conscient de ce manque, travaille actuellement à la conception d’un document facilement consultable, un outil permettant à chaque résident de connaitre quels sont les règles architecturales, les diverses propositions à envisager avec les avantages, les inconvénients, les couleurs adaptées au lieu. Ceci afin de respecter le patrimoine bâti dans ce qu’il a de plus harmonieux tout en tenant compte des nécessités d’isolations.

Quelles couleurs choisir?

La couleur est un domaine à part entière délicat à manier. C’est en partie pourquoi les maisons ont tendance à perdre leur personnalité en favorisant les tons neutres et insipides. C’est regrettable.

Ault Environnement souhaite mettre l’accent sur ce sujet puisqu’il touche tous les matériaux. Il permet de mettre en valeur le dessin d’une façade, d’harmoniser l’ensemble et ceci à moindre coût.

Une charte chromatique

Depuis février 2023, le conseil sur le choix des couleurs s’appuie sur une charte chromatique élaborée par des coloristes missionnés par la municipalité, sur proposition d’Ault-environnement.

Riches et variées, spécialement conçues pour Ault, les palettes qui la composent permettent de valoriser l’image d’une belle rénovation. La charte chromatique, sous forme de guide, est un outil idéal, proposant un vaste choix de teintes tout en restant dans un cadre chromatique cohérent et harmonieux.

Un atout pour la ville, une voie vers une ré- appropriation de ses couleurs initiales, gaies et chatoyantes d’une maison à l’autre.

En parallèle, Ault Environnement a l’ambition de conseiller et de susciter, entre propriétaires, l’échange d’expériences enrichissantes.

Afin de favoriser au mieux un résultat satisfaisant nous vous invitons donc à consulter nos rubriques accompagnés de liens utiles à connaitre dans vos futures démarches.

 

Sommaire de la rubrique Patrimoine Bâti