la maîtrise de l’énergie – les aides financières – les organismes de conseil – le choix des entreprises

La maîtrise de l’énergie

La consommation et donc les dépenses d’énergie dans les habitations dépendent de différents facteurs :

  • l’isolation et la perméabilité à l’air
  • l’efficacité du système de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, solaire)
  • la bonne exposition au soleil
  • une ventilation adaptée

Les espaces INFO>ÉNERGIE conventionnés par l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) vous informent sur les solutions techniques qui existent et peuvent vous indiquer celles qui sont le mieux adaptées à votre situation et sur les aides financières. Ils vous orientent si nécessaire vers les entreprises et organismes compétents. Ils le font gratuitement.
La plateforme téléphonique 0 808 800 700 peut vous mettre en contact avec l’espace info>énergie adapté à votre situation.

Les aides financières

Que ce soit pour la maîtrise de l’énergie ou l’amélioration du confort des habitations, des aides financières existent.
Selon votre situation (résidence principale, revenu, logement mis en location) et la nature des travaux, vous pouvez éventuellement bénéficier de crédit d’impôt, taux réduit de TVA, subvention de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et de caisses de retraite, d’aides de fournisseurs d’énergie ou de prêts.

Vous pouvez trouver une première information dans le guide pratique de l’ADEME sur les aides financières

Vous pouvez vous renseigner par ce lien du site officiel France Rénov’

 Par ailleurs la commune d’Ault peut apporter une prime communale à la rénovation de façade, vous pouvez vous procurer le dossier sur place en mairie.

Les organismes de conseil : ils peuvent vous aider dans la définition et le montage de votre projet et dans la préparation des demandes de financement.

Cinq organismes sont agréés par l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat est un établissement public placé sous la tutelle des ministères en charge de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de la Transition écologique et de l’Économie, des Finances et de la Relance.

Sa mission depuis près de 50 ans est d’améliorer l’état du parc de logements privés existants pour lutter contre les fractures sociales et territoriales.

L’Anah encourage ainsi les travaux de rénovation et réhabilitation des logements en accordant des aides financières aux propriétaires occupants modestes et aux syndicats de copropriétés fragiles et en difficulté. Elle propose également aux propriétaires bailleurs privés un contrat pour faciliter la mise à disposition d’un parc locatif rénové à loyer abordable.

 L’ADIL 80, Association Départementale d’Information sur le Logement, peut vous orienter vers un organisme conseil agréé par l’ANAH.   
Tel: 03 60 12 45 00
Mail : adil80@adil80.org

 

Le choix des entreprises

Ce lien présente la liste des entreprises ayant le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

 

 

Vous pouvez rencontrer des entreprises dans des salons de l’habitat,
par exemple:  Amiens,  le Crotoy, BATIMAT à Paris.

 

 

Contacts utiles édités par le CAUE

 

 

 

SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE PATRIMOINE BÂTI