Ault Environnement est impliqué dans la mobilité douce.

Faire du vélo est l’une des meilleures façons de découvrir la nature autour de Ault.

La nouvelle piste cyclable d’une longueur de 7.3 km de long, est réalisée en bordure de la RD 940, de la rue Dalhausen et du boulevard du Phare, ainsi que sur le tracé de chemins existants. Elle permet d’offrir une continuité cyclable depuis Mers-les-Bains, le Bois de Cise jusqu’à Ault puis Cayeux. Elle dessert le haut d’Onival.

La municipalité projette un accueil touristique pour les cyclistes au camping de la Chapelle qui est situé à proximité du phare longé par la piste cyclable. Ils pourront bénéficier des installations du camping.

Avec ce projet, la commune vise le label « Accueil vélo », ce label, diffusé par l’association nationale France Vélo Tourisme, garantit aux cyclistes un accueil privilégié.

 

Implication de Ault Environnement sur le plan vélo:

La création et l’aménagement de 36 km de pistes cyclables de Mers les Bains à Fort-Mahon Plage, ont été programmés sur 5 ans ( 2019-2022).
Porté par le Syndicat Mixte, ce plan vélo a fait l’objet d’une enquête publique du 18 juin au 20 juillet 2018.
Nous avons rencontré par deux fois un commissaire enquêteur en début et fin d’enquête. Entre temps nous sommes allés sur place de Mers à la rue Dalhausen pour établir la contribution d’Ault Environnement à cette enquête.

Parmi les questions que nous avons soulevées :

  •  la traversée de zones agricoles par la piste
  •  la traversée du carrefour très accidentogène situé en haut de la cavée verte
  • l’aménagement prévu dans la rue de Dalhausen qui pouvait poser problème du fait de la présence de l’école et de la sortie du chemin Mélina

Nous avons aussi insisté pour que la boucle projetée autour du Camping de la Chapelle et de la Chapelle Onival soit effectivement réalisée pour mettre en valeur les points de vue sur la mer et sur le quartier d’Onival.

Nous avons proposé la mise en place d’un garage sécurisé derrière la chapelle d’Onival pour permettre aux cyclistes de « descendre à la mer » et valoriser ainsi la plage.