Dans tout projet de travaux, même un simple ravalement, préoccupez vous de la qualité.
Prenez connaissance des règles concernant l’aspect extérieur des bâtiments dans l’article 11 de la zone du PLU où se trouve votre propriété.

Il n’existe pas de document public de recommandations architecturales.
Le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard en a élaboré un, mais il n’a pas été rendu public. Nous travaillons actuellement à faire paraitre un document facile d’accès.

Le règlement du PLU apporte en annexe à titre informatif des recommandations sur la « palette végétale » pour les jardins.

L’inventaire régional du patrimoine recense les constructions présentant un intérêt particulier en terme de patrimoine architectural et urbain. Il présente une photo et quelques informations sur l’histoire et l’architecture de ces constructions.
Il est annexé au PLU (partie 8-loi paysage dans le dossier PLU). Dans le PLU, il est indiqué que « leur destruction ne sera possible qu’après une autorisation du Maire ».

Vous avez la possibilité de

  • Consulter gratuitement le CAUE80  (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement)

Il a pour but de promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement avec le souci permanent de prendre en considération les particularités locales.

 

  • Missionner un architecte de votre choix, à vos frais.

 

 

  • Consulter l’UDAP  (Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine de la Somme)

 

 

  • Écrire un mail au chef de l’UDAP, l’Architecte des Bâtiments de France (ABF) qui peut imposer des prescriptions sur les formes architecturales, les matériaux et les couleurs dans les périmètres protégés. 

 

 

 

 

SOMMAIRE DE LA RUBRIQUE PATRIMOINE BÂTI