Exposition itinérante « Histoires de falaises »

Le but de l’exposition

L’association Ault Environnement propose aux aultois, aux estivants et aux visiteurs de mieux connaître et comprendre la falaise, le bord de mer, les rapports ancestraux à la mer. Les six premiers mois, en une vingtaine de demi-journées, plus de 1500 visiteurs ont déjà découvert l’exposition.
Un fort succès qui traduit une forte attente des amoureux d’Ault pour appréhender la spécificité de ce magnifique site.

Faire connaître et aimer Ault peut contribuer à préparer un avenir meilleur.

Cela peut aider à débattre en connaissance de cause des choix publics complexes sur la « gestion du trait de côte ». Les choix d’aménagement du front de mer doivent être éclairés sur la base de multiples critères et supposent de se projeter dans les dizaines d’années à venir, et même les siècles futurs.

Cette exposition s’inscrit dans une démarche participative où chacun est invité à enrichir et vérifier les informations, à éclaircir les flous sur l’histoire d’Ault et de ses falaises, à demander plus d’information.

L’exposition se veut un début de préfiguration de  » la maison des  falaises » qu’Ault Environnement a proposée en 2016 et que la municipalité a inscrite dans son programme de mandat publié en 2020.

Sa spécificité :

Cette exposition est animée par des bénévoles de l’association aux connaissances multiples, constituée d’une quinzaine de panneaux, d’une grande illustration vue du ciel du site illustrant son histoire géologique et sociale, et d’un « Audiomaton » (pour enregistrer les témoignages).

Mais elle est avant tout itinérante. Elle permet facilement de s’installer partout, en extérieur et en intérieur. Ainsi il est facile de se déplacer chez vous, village, ville, établissement scolaire et dans toutes sortes d’événements à vocation culturelle et éducative.

 

 

Ce que nous proposons :

– Un catalogue de l’exposition « Histoires de falaise »

– Des expositions mises en place par nos soins : voir notre calendrier sur le site et sur notre page Facebook

– Elle peut s’accompagner d’une visite guidée sur le littoral  et/ou d’un « Parcours sonore » en autonomie

 

Vous pouvez aussi nous contacter pour :

– Une offre touristique tous publics, animations et liens offrant un plus pour les promeneurs à la recherche de nourriture culturelle

– Une animation locale auprès de la population des villes et villages du littoral et possibilité de répondre à d’autres lieux au delà, en concertation.

– Un projet pédagogique avec des établissements scolaires, centres de loisirs et d’animation jeunesse, …

Pour ces trois dernières propositions, si l’animation est gratuite, le transport, et si besoin le repas et logement des animateurs sont à la charge du demandeur.