La loi Climat et Résilience comprend un chapitre sur l’adaptation des territoires littoraux au recul du trait de côte. Elle prévoit :

. L’élaboration par les intercommunalités de cartographies d’évolution du trait de côte à 30 an et à 100 ans (élaboration en cours par la CCVS),

. L’élaboration d’une stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (consultation nationale achevée en septembre 2025) : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-strategie-nationale-de-gestion-integree-a3228.html Ault Environnement a émis un avis et s’interroge sur la nature de la concertation avec la population et sur les moyens financiers.

. Des dispositifs d’action foncière et d’aménagement pour des projets d’adaptation et de relocalisation.

La préfecture de la Somme et le Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard copilotent un comité stratégique de la résilience littorale et un comité de gestion intégrée du trait de côte associant les maires (le Courrier Picard du 2 octobre 2025).

A cette occasion et pour faciliter l’implication des habitants intéressés, Ault Environnement fait un résumé des enjeux littoraux en 27 panneaux.

Menu Dossier Gestion du littoral

ENJEUX DU LITTORAL / RISQUES LITTORAUX / RESPONSABILITÉS / DOCTRINE DE L’ÉTAT 2012/ BATAILLE D’AULT 2013 / PRÉMICES DU REPLI / LOI CLIMAT ET RÉSILIENCE 2021 / CHAMBRE RÉGIONALE DES COMPTES EN SEPTEMBRE 2023 / DÉBATS À VENIR/ PAPI 2/ PAGITC