Souhaitons qu’ensemble nous réussissions en 2026 à réaliser ou obtenir des avancées sur les sujets qui nous préoccupent depuis longtemps : la prévention de l’érosion côtière, la maîtrise des eaux pluviales, la place de la nature en ville, la mise en valeur du patrimoine bâti.
 

Soyons assez nombreux pour développer nos nouveaux projets amorcés en 2025 : le bois nourricier pour une alimentation saine et écologique, les balades nature pour la découverte de la biodiversité locale, le forum de covoiturage pour une mobilité écologique, économique et solidaire.
 
Travaillons à la poursuite de notre activité d’édition pour sensibiliser et pour valoriser Ault. Après les falaises, l’histoire d’Ault et les plantes sauvages en 2024 et 2025, 2026 sera l’année de publication sur le patrimoine bâti.

Soyons optimistes avec les quelques bonnes nouvelles du deuxième semestre 2025 !

  • La protection totale du coteau du Moulinet par l’abandon de la construction de chalets de tourisme (une victoire inespérée, une raison pour être force de proposition sur l’aménagement du parc du château).
  • L’amorce du traitement des eaux pluviales du plateau agricole dont il était question depuis 2003 (même s’il y a des améliorations à apporter à ce projet et s’il y a aussi nécessité d’agir à Onival pour protéger le boulevard Michel Couillet et la casquette).
  • L’amorce d’un engagement municipal pour chercher des solutions pérennes à l’érosion côtière (nos digues humaines établies symboliquement en 2023, 2024 et 2025 ont fortement sensibilisé sur ce sujet).
     

Le travail et l’expertise d’Ault Environnement ont permis sa reconnaissance comme partenaire par la CCVS (Communauté de Communes des Villes Sœurs) qui nous a convié :

  • à exprimer un avis sur le plan local d’urbanisme au titre des personnes publiques associées
  • au comité des partenaires de la mobilité
  • aux ateliers de travail sur le projet de pays d’art et d’histoire.

Comme nous l’avons fait en 2020, nous interrogeons les candidats à l’élection municipale des 15 et 22 mars 2026 sur leurs intentions dans les domaines où nous agissons, pour susciter des avancées dans l’intérêt d’Ault et des aultois. Nous souhaitons avoir notre mot à dire dans une démocratie locale ouverte.

Nous parlerons de tout cela lors de l’assemblée générale fixée au samedi 18 avril 2026 matin.

Adhérez à Ault Environnement pour la modeste somme de 10 €. Vous recevrez les lettres aux adhérents.
N’hésitez pas à nous solliciter et à nous faire part de vos avis et de vos idées.

Le conseil d’administration d‘Ault Environnement
16 janvier 2026