Ault Environnement a créé des visites historiques du bord de mer en 2019 pour sensibiliser sur les rapports d’Ault à la mer à travers les âges et en particulier sur l’histoire de la falaise (origine géologique, érosion, protection).
Depuis 2022, Ault Environnement participe aux Journées Européennes du Patrimoine afin de valoriser notre patrimoine végétal, bâti et environnemental.
Ces visites, à la fois historiques, scientifiques, mais aussi culturelles, peuvent être organisées et adaptées à la demande pour des groupes.
Cela vous intéresse ? Vous trouverez toutes les informations pratiques pour nous contacter en bas de cette page.

Visites patrimoine environnemental

Ault, visite historique du bord de mer sur la digue 83

La digue 83 qui a pratiquement arrêté l’érosion de la falaise, est un lieu de promenade très fréquenté qui offre un panorama exceptionnel sur les falaises normandes, véritable musée géologique et botanique.
Cette visite est l’occasion d’expliquer l’histoire géologique de la falaise.
Elle permet un voyage à travers le temps : hommes de Néandertal, village et port de pêche au moyen âge, essor des bains de mer au 19° siècle, reconstruction en 1953 du casino, dans le style d’Auguste Perret, éboulements, protection de falaise en 1983 par une digue et un balcon en béton dénommé la casquette.

Pour en savoir plus sur les falaise, consulter notre livre  L’histoire des falaises

Visite guidée du bord de mer

Une visite à la fois historique et scientifique, mais aussi culturelle, avec la présence parfois d’un conteur ou d’un musicien picard.

L’esprit de la visite :

Notre ambition est de faire connaître et aimer Ault, rétablir des vérités malmenées, rassembler de nouvelles connaissances apportées par les participants, repérer les informations à vérifier.

Après une introduction géologique, nous présentons l’histoire des activités humaines à Ault au bord de la mer à partir de documents et de témoignages d’anciens, tout en évoquant quelques légendes.

Nous repérons des localisations anciennes :

  • Atelier de taille de silex il y a 60 000 ans  (Ault n’était pas au bord de la mer)
  • Château-fort, port et village de pêcheurs (aujourd’hui disparus) au moyen âge
  • Nouveau quartier de la pêche, activités balnéaires, protections contre la mer aux 19° et 20° siècles

Nous observons le recul de la falaise et les ouvrages de protection qui soulèvent beaucoup de débats sur les décisions des pouvoirs publics. Abandon ou au contraire consolidation, voire extension de ces ouvrages, recul stratégique ou résilience, adaptation au recul de la falaise, autant de sujets qui nous interpellent sur notre relation avec la nature et notre environnement

A la découverte des fleurs sauvages des rues d’Ault

Les trottoirs et les murs des rues d’Ault accueillent un riche patrimoine végétal.
L’association Ault Environnement propose une découverte participative de plantes de notre univers quotidien qui sont souvent négligées ou détruites, dans le centre du bourg et le quartier du Bel Air.
Chacun est invité à faire partager ses goûts, ses savoirs et ses pratiques vis à vis de plantes qui s’installent d’elles-mêmes. Comment sont-elles adaptées au bord de mer ? Quel est leur rôle en milieu urbain, notamment face au changement climatique ? Comment décider collectivement de la place à leur laisser et de l’entretien souhaitable ? La visite met en lumière quelques espaces typiques et sera l’occasion d’échanger des connaissances et d’envisager éventuellement de nouveaux modes de gestion des espaces publics et privés.

Pour les découvrir, consulter notre livret Les plantes sauvages des trottoirs

Visites patrimoine bati

Ault offre une collection d’architectures :

  • maisons de pêcheurs, 
  • fermes,
  • maisons de bourg, 
  • anciens hôtels, 
  • bâtiments de la reconstruction, 
  • villas balnéaires du 19ème et 20ème siècle dont les ornements offrent une grande diversité, en particulier dans le quartier d’Onival

Ault Environnement propose deux balades pour découvrir ce superbe patrimoine.

Balade-découverte : gros plan sur les détails du patrimoine bâti Aultois

L’objectif de cette balade est de prendre conscience des différents types d’architecture de la ville. Les observations de détails et les questionnements qui en découlent permettront d’aborder les manières de mettre en valeur ce patrimoine particulier.

Mise en valeur des maisons Aultoises par les couleurs

Tout le patrimoine architectural de Ault est un support potentiel pour une palette harmonieuse de couleurs.
L’objectif de la balade est d’apprécier la richesse des différents types d’architecture et d’initier à la couleur. Avec la charte chromatique communale, spécialement conçue pour les façades aultoises, nous pourrons ensemble observer, commenter et imaginer comment les couleurs peuvent mettre en valeur ce patrimoine auquel on ne fait parfois plus attention.

Informations pratiques

Les dates de nos visites guidées sont diffusées sur notre Facebook  et sur ce site dans la rubrique « actualité » .

Toutes nos visites sont gratuites

DURÉE : environ 2  heures

L’HORAIRE est défini en fonction de la marée, la marée basse offrant plus de visibilité.

IMG_2723-1024x768

Philippe Boulfroy jouant du Pipasso (une cornemuse picarde) pour une visite guidée de l’association.

Cela vous intéresse ?

Inscrivez vous en nous laissant un message (« contact ») en nous indiquant votre nom, combien de personnes, la date de la visite, et un mail pour vous contacter.

Vous êtes un groupe d’une vingtaine de personnes (École, Université, Entreprise, Association culturelle…) et cette visite vous intéresse, contactez nous  en nous expliquant dans quel cadre cette visite se fera, la ou les dates pressenties (le choix de plusieurs dates et préférable, car notre association ne fonctionne que sur le bénévolat), et en nous indiquant l’adresse mail de la personne responsable du groupe.