Le samedi 26 août 2023 de 10h à 12h30 salle Daurelly

Compte-rendu validé par le conseil d’administration le 3 octobre 2023

L’assemblée générale d’Ault Environnement a réuni 25 d’adhérents présents. 30 adhérents avaient donné un « pouvoir ». Ainsi 55 des 150 adhérents à jour de cotisation étaient représentés et on voté.

Le maire, Marcel Le Moigne, l’adjointe Florence Le Moigne et la conseillère municipale Viviane Dhénin étaient présents.

Le président Xavier Desjonquères introduit la réunion en signalant que 2023 est le dixième anniversaire de la relance d’Ault Environnement. Il présente les progrès de l’association en 2022 et début 2023 en ce qui concerne la vie de l’association, le bénévolat, l’implication dans la vie locale, les principales avancées dans l’action.

Une active vie associative

Nombre d’adhérents passé de 124 fin 2021 à 133 fin 2022. On est déjà à 136 aujourd’hui

Nombre de bénévoles : une vingtaine grâce au travail en commission

Collégialité au sein du conseil d’administration avec 4 vice-présidents

Fréquentes lettres aux adhérents

Une forte implication dans la vie locale

Animation des expositions « Histoires de falaises »

Débat sur l’histoire de la pêche

Sensibilisation sur la qualité des façades, sur la végétalisation des trottoirs

Participation aux réunions publiques d’initiative municipale

Demandes de concertation avec la municipalité sur les aménagements

Reconnaissance par le Fonds de Développement de la Vie Associative de l’Etat

Parts respectives de la sensibilisation et de la revendication, un sujet de discussion entre nous, l’engagement bénévole sur la sensibilisation étant dévoreur de temps

De réelles avancées même si tous les objectifs ne sont pas atteints

Achèvement du cahier de recommandations pour la rénovation des façades

Aboutissement de la charte chromatique communale proposée par Ault Environnement

Publication du livret sur les plantes sauvages des trottoirs

Première participation officielle aux journées du patrimoine

Nouveau site internet

Propositions pour la préservation de la nature au Moulinet

Interventions pour la première fois à l’école

Le rapport d’activité 2022 qui avait été envoyé au préalable aux adhérents a été présenté à plusieurs voix par le président et des vice-présidents puis voté à l’unanimité.

Fabienne Chaptinel présente le bilan et les perspectives pour le patrimoine bâti.

Xavier Desjonquères présente les actions sur le patrimoine végétal, l’aménagement du Moulinet et le centre-bourg.

Jean-Louis Laforêt présente les actions de sensibilisation (école…) et de communication (site internet…).

Philippe Boulfroy présente les publications sur la page Facebook d’Ault Environnement qui n’ont heureusement pas suscité de polémique. Ces publications sont largement partagées sur des groupes des environs. Il est regrettable qu’un groupe Facebook aultois ait refusé la publication de l’avis d’Ault Environnement sur l’aménagement du centre-bourg en le jugeant dogmatique et polémique.

Puis quelques discussions sur ce rapport et sur l’actualité et quelques échanges de souvenirs sur la relance d’Ault Environnement en 2013 se sont déroulées avant que le président présente des orientations pour l’avenir (compte-rendu ci-après).

Le président conclut en annonçant le 40° anniversaire de la digue 83 : débat sur le trait de côte cet après-midi, visite et animations samedi 16 septembre de 17h à 21h.

Le rapport financier de 2022 a été présenté par le trésorier Philippe Boisdenghien puis voté à l’unanimité.

Les dépenses de 2022 se sont élevées à 6 816 €, en forte augmentation par rapport aux 4299 € de 2021

Les principales dépenses sont :

. 2622 € pour la réalisation du nouveau site internet,

. 1133 € d’éditions (livret sur les plantes sauvages)

. 1680 € de prestation juridique (affaire du défrichement du parc du moulinet en 2017).

Le total des produits est de 8 059 €.

Il y a eu 3 082 € de recettes d’adhésions et de dons.

Une subvention de 1000 € a été versée par la commune (500 pour le fonctionnement et 500 pour le projet de livret sur les plantes sauvages).

Pour la première fois Ault Environnement a obtenu une subvention de l’Etat (Fonds de Développement de la Vie Associative).

Pour la première fois l’association a des produits de ventes significatifs (1977 €) grâce aux catalogues de l’exposition « Histoires de falaises ». Le succès du catalogue explique un total des produits supérieur à la prévision. Les ventes de 2022 couvrent une partie des 3 971 € engagés sans subvention en 2021 pour la réalisation de l’exposition et l’édition du catalogue.

Le résultat est positif de 1273 €.

Pour rappel, la prévision de dépenses et de recettes 2023 votée par l’assemblée générale d’août 2022 et actualisée en janvier 2023 pour les dossiers de demandes de subventions est de 6800 €.

Les subventions obtenues en 2023 sont 500 € de subvention municipale pour les dépenses ordinaires de fonctionnement ainsi que 1500 € de l’Etat (Fonds de Développement de la Vie Associative) pas encore versés. Cela fait un total de subventions de 2000 € au lieu des 2500 € espérés.

La prévision de ventes est de 1500 €. Celle des adhésions et dons est de 2800 €.

Les dépenses déjà engagées en 2023 sont, outre le fonctionnement ordinaire, la réimpression de 100 catalogues « Histoires de falaises », l’impression de 30 cahiers de recommandations pour la rénovation des façades. Le conseil d’administration prévoit l’acquisition d’une sonorisation portable extérieure pour les visites organisées, l’impression de panneaux supplémentaires et d’un nouveau support d’exposition, le remplacement du drapeau de l’exposition cassé par le vent et une édition complétée du catalogue « Histoires de falaises ».

Le budget prévisionnel 2024 a été présenté par le président puis voté à l’unanimité.

Il se monte à 7400 € en augmentation de 600 € par rapport à 2023. Le conseil d’administration a amorcé une réflexion sur l’acquisition d’un triporteur pour transporter le matériel d’exposition, les documents à distribuer et à vendre et des produits alimentaires de convivialité afin d’aller plus souvent et plus facilement vers le public. Il prévoit l’édition d’un livret sur l’histoire architecturale d’Ault et de photos sur les trottoirs fleuris.

Les subventions qui pourraient être demandées sont le Fonds de Développement de la Vie Associative de l’Etat pour les actions de sensibilisation (1500 € comme en 2023), la subvention de fonctionnement de 500 € de la commune et une subvention communale de 500 € pour le projet de livret sur l’histoire architecturale d’Ault.

L’élection au conseil d’administration s’est faite à l’unanimité :

Xavier Desjonquères et Jean-Louis Laforêt membres sortants et candidats de nouveau.

Avec les administrateurs non sortants, le conseil d‘administration est composé ainsi :

Philippe Boisdenghien, Philippe Boulfroy, Hélène Busnel, Fabienne Chaptinel, Xavier Desjonquères, Pascal Hypolite, Jean-Louis Laforêt, Bernard Motuelle, Christian Picard.

Compte-rendu de la discussion

Sophie Hélène de l’association SOS Laisse de mer qui intervient à l’école d’Ault dans le cadre de l’Aire Marine Educative (AME) souhaite échanger avec Ault Environnement qui a eu sa première expérience à l’école cette année.

Elle suggère à Ault Environnement de se rapprocher de l’association Baie de Somme Zéro Carbone.

Une adhérente habitant le Bois de Cise suggère de faire un inventaire des plantes sauvages du Bois de Cise et signale la présence d’orchidées.

Loïc Jugue évoque le Bois Joli ouvert de temps en temps au public pour la découverte de plantes sauvages. Il apprécie ce qui a été fait pour réduire la vitesse avenue du Général Leclerc mais constate encore des vitesses terrifiantes.

Marcel Le Moigne évoque les actions qui peuvent être menées sur les artères pénétrant dans Ault : rues d’Eu et de Saint-Valery et avenue du Général Leclerc. Les ralentisseurs sont efficaces rue Dalhausen. Avenue du Général Leclerc, route départementale, un projet d’aménagement avec des obstacles doit être étudié avec le Département à partir de la fin de l’année. La commune a recruté un policier municipal depuis juillet. Il fera des contrôles de vitesse réguliers.

Une question est posée sur ce qui est prévu pour verbaliser les gens qui jettent des mégots.

Marcel Le Moigne évoque le long mail qu’il a reçu d’Ault Environnement. Il ne répondra oralement qu’à quelques questions pour ne pas prendre trop de temps pendant l’assemblée générale.

Il ne participera pas à la réunion de cet après-midi sur la gestion du trait de côte en raison de l’enquête de la cour des comptes qui n’est pas arrivée à son terme. Le rapport provisoire, très intéressant, qui nous a fait ouvrir les yeux sur l’aspect financier, a été soumis au maire qui y a répondu. Le rapport définitif sera présenté au conseil municipal avec possibilité d’intervention des participants.

Pour le cahier de recommandations sur la rénovation des façades proposé par Ault Environnement, le maire ne fera rien sans l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF), comme pour la charte chromatique. Celle-ci occasionne 5 visites d’administrés à la mairie par semaine. Il manque un petit document à remettre. Cela va se faire prochainement.

Marcel Le Moigne présente l’enquête faite par la commune sur la végétalisation des trottoirs. Sur 37 réponses, 10 sont négatives et 27 positives. Il ne faut pas d’arbustes ni de plantes faisant des dégâts sur les trottoirs. Il faudrait revoir par quartier d’ici le printemps et clarifier ce qu’auront à faire les agents d’entretien.

Le dixième anniversaire de la relance d’Ault Environnement suscite des témoignages.

Jean-Louis Laforêt souligne que l’association a été relancée pour la sauvegarde du littoral avant l’annonce du projet de démolition de 80 maisons. Un article de presse de février 2013 en témoigne.

Florence Le Moigne ajoute que le premier objectif d’Ault Environnement en 2013 était de voir le village revivre. Marcel Le Moigne était trésorier de l’association et se présentait à l’élection municipale de 2014.

Jean-Louis Laforêt rappelle que ce qui a énervé les aultois, c’était qu’on n’était jamais informé.