C’est en 2013, qu’Ault-Environnement a été réactivée et s’est engagée dans la bataille pour la protection des falaises d’Ault. Dix ans plus tard, cela fait encore parti de son action principale.

Mais elle avance aussi sur des projets pour la valorisation des patrimoines naturel et bâti.
Elle sera vigilante et force de proposition sur les aménagements communaux.
N’oublions pas les enjeux environnementaux nationaux et planétaires pour nous engager et prendre des initiatives locales.

L’association est en pleine santé, forte de 139 adhérents, et très investie à Ault.

Prenez connaissance de nos voeux détaillés et n’hésitez pas à nous rejoindre.

Dix ans, déjà !

En 2013, l’association Ault Environnement renait pour mobiliser les aultois contre la démolition de 80 maisons du front de mer, en s’opposant au repli stratégique, à la relocalisation vers l’intérieur des terres, à l’abandon et à la déconstruction d’ouvrages de protection de la falaise. Ces choix qui avaient été faits par les pouvoirs publics sans concertation avec la population ont été remis partiellement en cause grâce à la forte mobilisation. Il reste à obtenir la modification du Plan de Prévention des Risques Littoraux par lequel l’Etat prétend bloquer l’évolution des bâtiments en bord de mer et à faire aboutir la revendication d’un achèvement de la digue 83. Réussissons à marquer ce dixième anniversaire !

Vers une maison de la falaise

Cela va faire quatre ans qu’Ault Environnement s’est engagée dans des actions de sensibilisation et de diffusion de connaissances sur la falaise. Visite historique du bord de mer, exposition et catalogue « Histoires de falaises » sont des occasions de rencontres conviviales, de discussions passionnantes et de promotion d’Ault auprès des visiteurs. Elles sont le ferment des futures mobilisations pour la sauvegarde de la falaise et du front de mer, sauvegarde qui passe par la maîtrise de l’eau pluviale et la protection du pied de la falaise. Ces actions posent les premières pierres de la maison de la falaise, lieu culturel, scientifique et de débat public, dont nous avons proposé la création dès 2016.

Patrimoine bâti et patrimoine naturel

2023 verra murir les fruits du travail de l’an dernier sur la qualité des rénovations du patrimoine bâti et sur la place des plantes sauvages sur les trottoirs. Nous commençons à conseiller des propriétaires qui rénovent leur façade. Nous diffusons le livret que nous avons réalisé sur les plantes sauvages des trottoirs d’Ault et nous sommes prêts à échanger des connaissances, des idées et des graines avec ceux qui souhaitent entretenir un beau trottoir végétal, jardiner leur rue, comme le propose la municipalité, ou cultiver leur jardin.

L’art au cœur d’actions citoyennes

L’intervention d’artistes auprès des Aultois, à propos de la falaise et des patrimoines bâti et naturel, va être possible en 2023 et 2024 grâce à l’aide de la fondation Carasso qui a été sollicitée par un groupe de quatre associations, dont Ault Environnement qui espère ainsi mieux impliquer des habitants et toucher un large public.

Projets communaux d’aménagement

2023 appelle à s’impliquer dans d’autres domaines stratégiques pour notre commune, à l’occasion de projets d’aménagement en préparation.

L’avenir du parc du Moulinet. Après des actions en justice, nous voulons contribuer à l’élaboration du projet de parc public tout en veillant à ce que l’urbanisation soit raisonnable.

La mise en valeur du plateau agricole. L’infiltration de l’eau de pluie doit être facilitée par des interventions douces (haies, fossés) et par des pratiques agricoles redonnant aux sols leur perméabilité et leur vie. Les chemins de promenade devraient pouvoir être des parcours de santé, et des lieux de poésie, environnés de biodiversité, de plantes et de fruits sauvages comestibles et être préservés des produits toxiques de l’agriculture chimique.

Participation aux débats publics

Par ailleurs souhaitons-nous participer en 2023 aux débats publics locaux et nationaux sur :

. Le Plan Local d’Urbanisme ?

. Le Projet Alimentaire de Territoire de Picardie Maritime ?

. Les modes de production d’énergie, l’avenir du nucléaire et l’extension de la centrale de Penly à 20 km d’Ault, les projets éoliens, et la création d’une nouvelle ligne à très haute tension de Penly à Amiens ?

. La préservation du climat et de la biodiversité  très impactés par les activités humaines ?

Restez engagés avec Ault Environnement. Ensemble, choisissons notre avenir !

Depuis dix ans, l’association a cherché à vous informer, à vous donner la parole et à rendre compte de ses actions. Alors il est important que vous fassiez part de vos idées, de vos envies, et de vos critiques aussi. N’attendez pas la prochaine assemblée générale (samedi 26 août). Ecrivez nous par courrier, mail, Facebook.

Consultez notre nouveau site internet où vous aurez toutes les informations sur nos actions et sur l’actualité aultoise en rapport avec l’objet de l’association.

Participez à nos commissions de travail.

Enfin, n’oubliez pas de renouveler votre adhésion, car plus nous serons nombreux, plus nos actions auront de la crédibilité et de l’influence auprès des instances publiques et des médias.

Vous pouvez aussi soutenir financièrement l’association par un don pour lequel vous bénéficierez d’une réduction d’impôt, Ault Environnement étant reconnue d’intérêt général.