On découvre par bribes le projet d’aménagement du chemin qui relie le quartier du Bel Air au Bois de Cise. On joue aux devinettes. Chacun exprime alors ses réactions, ses idées, de bouche à oreille ou sur les réseaux sociaux. Mais les choix d’aménagement sont faits. Il n’y a pas eu d’étape de concertation avant et pendant la définition du projet.
On connaissait l’intention municipale d’améliorer ce chemin qui est de plus en plus fréquenté et en très mauvais état. Le tronçon central est creusé de profondes ornières ou occupé par de grandes flaques d’eau au point qu’il est parfois plus facile de marcher dans les champs que sur le chemin. En octobre 2022, des ornières ont été remplies par on ne sait qui de vieilles plaques de fibrociment amiantées. Malgré le signalement, elles y sont encore, écrasées et dispersées, le 23 janvier, date de démarrage du chantier d’aménagement. L’entreprise Colas doit les éliminer.
Le bulletin municipal de l’été 2022 a annoncé : « Nous profitons de cet été pour lancer le marché de réhabilitation du chemin rural Bois de Cise / Bel Air afin de créer une voie douce entre ces deux quartiers. »
La lettre municipale de novembre 2022 a dit : « Ouverte il y a peu, l’Eurovélo 4 qui traverse notre territoire a déjà conquis un large public. Pour autant, nombreux sont celles et ceux, amateurs de nature, qui préfèrent aux cheminements roulants et, avouons le, un peu trop proches de la route départementale, le charme de sentiers plus … doux. C’est pourquoi, le chemin rural du Bois de Cise au Bel Air sera réhabilité d’ici l’hiver. Il s’agit de proposer aux piétons et cyclistes un itinéraire alternatif plus authentique, non bitumé, et plus ouvert sur les vastes paysages vers la Baie de Somme et les falaises normandes. Le revêtement, en sable stabilisé, sera adapté aux usagers à mobilité réduite. » Dans son éditorial, la maire a écrit après avoir évoqué les travaux du centre-bourg : « avec ces nombreux chantiers, des informations circulent dans la ville, parfois erronées. Je vous invite à vous rapprocher des services de la mairie, des élus et de moi-même. Nous prendrons plaisir à répondre à vos interrogations. »
Ault Environnement pensait utile de relier la voie cyclable, qui passe sur le plateau, au belvédère du Bel Air et au centre-bourg d’Ault. On a pu deviner en décembre 2022, après un piquetage préalable aux travaux, que l’aménagement prévu ne concernait pas le raccordement à la voie Vélomaritime mais le chemin qui conduit au cœur du Bois de Cise. Certains ont pensé que la partie du chemin enherbé, en assez bon état près du Bois de Cise, pourrait rester verte.
Le 20 janvier 2023, dans le Courrier Picard, le maire a confirmé qu’il prévoyait un chemin non bitumé accessible aux personnes à mobilité réduite, longé de haies. Il a annoncé que les travaux dureront deux mois. Ault Environnement interviewée a regretté l’absence de concertation, évoqué ses interrogations et des réactions favorables au maintien d’un chemin vert.
Le 20 janvier au soir, à l’issue de la réunion du conseil municipal, Ault Environnement a demandé comment était prévue la liaison entre la voie cyclable du plateau et le Bel Air et le centre d’Ault, comment serait évité le passage de véhicules à moteur et quelles plantations seraient faites. Le maire a répondu que le chemin du cimetière serait prochainement aménagé pour relier la voie cyclable au centre-bourg. L’adjoint au maire chargé de l’environnement a répondu que la plantation de haies se ferait avec des essences locales inscrites dans le cahier des charges fixé à l’entreprise et qu’elles seraient le long du chemin, côté falaise. Le maire s’est alors inquiété de la préservation de la vue vers la mer. L’adjoint a précisé que les haies seraient interrompues sur 5 mètres tous les 20 mètres et taillées. Il a ajouté que des barrières empêcheraient le passage des véhicules.
Dans le cas de l’aménagement du chemin du Bois de Cise, il aurait été bien que les élus, avant de prendre « plaisir à répondre à vos interrogations », prennent le temps et du plaisir à organiser un débat public avant de faire leur choix. Ault Environnement aurait pris plaisir à participer aux échanges d’idées et aurait eu des propositions à faire sur les haies à planter et sur les plantes sauvages à préserver.